Génération Y, génération Z et génération alpha : Génération de contractions est aujourd’hui à la tête du changement culturel e établira des priorités et des conversations pour les années à venir.
Je suis 2,5 milliards personnes nées entre 1997 et 2012 : actuellement les leurs le revenu disponible s’élève à environ 360 milliards de dollarssur 7 trillions gagnés.
C’est le double des estimations d’il y a trois ans et ces chiffres sont voués à encore augmenter : les prévisions parlent de 33 billions de dollars en 2030à propos de 27% du revenu mondial.
Ce qu’ils ont tous en commun, c’est d’avoir grandi dans un monde connecté et de maîtriser les espaces numériques dans lesquels ils ont toujours vécu et où ils s’attendent à pouvoir vivre des expériences sociales dynamiques et engageantes.
Ce n’est pas un hasard si Twitch, le service de diffusion en direct le plus populaire au monde, est à l’avant-garde de la génération de jeunes adultes : il n’y a rien sur internet qui ressemble à ça.
C’est un lieu authentique et informel où les relations interpersonnelles et les talents de chacun sont encouragés et peuvent s’épanouir.
“Il devient de plus en plus important pour les marques de se connecter avec de jeunes adultes qui font partie de ce que nous appelons la génération Twitch» commente-t-il Nicoletta Besio, directrice des ventes pour l’Italie. “Dans un peu plus d’une décennie, ils auront le plein pouvoir d’achat et ils seront les premiers interlocuteurs. Il est maintenant temps de les impliquer, mais cela nécessite une compréhension approfondie de la dynamique de communication de ce public émergent.“
Génération Twitch : l’étude mondiale
Pour comprendre comment être pertinent, Twitch a mené une étude globalecombinant des éléments d’analyse sémiotique, des questionnaires et des groupes de discussion virtuels, dont il a extrait une série d’informations utiles pour que les marques construisent une relation solide avec le nouveau public émergent.
De l’analyse sémiotique, il ressort notamment combien il est prioritaire pour les marques d’apprendre à parler la langue des jeunes adultes qui peuplent les espaces numériques.
Le langage de la génération Twitch est fortement influencé par la technologie et dans cette optique le contexte prend autant d’importance que le symbole. Si les symboles sont toujours les mêmes, c’est le contexte qui les charge avec nouvelles significations.
“La génération Z et la génération Alpha ont grandi avec les smartphones et Internet, qui ont inévitablement influencé leur façon de communiquer : créatifs, perturbateurs et les mèmes font partie intégrante de leur culture et de leur humour. Comprendre les règles qui sous-tendent les flux de communication et s’y intégrer est la clé pour être pertinentBesio ajoute.
Mais parler la même langue n’est que la prémisse : en même temps, il est essentiel de présider aux lieux que fréquentent les jeunes générations. Non seulement compréhensible, donc, mais les marques sont tenues d’être présent et pertinentet commencer à établir des relations maintenant, pour nourrir l’opportunité d’engager ce public à l’avenir.
Les comportements de la génération Twitch
Grâce à l’étude, Twitch a identifié cinq comportements qui décrivent la nouvelle génération émergente. Partant d’une série d’attitudes consolidées, typiques du passé et ne pouvant plus produire de changement, Conduire le changement culturel met en évidence un nouvel ensemble de comportements émergents, qui sont crédités de mieux refléter les expériences culturelles et les valeurs des jeunes adultes :
- De l’artificiel à l’authenticité – le public émergeant d’aujourd’hui s’éloigne de plus en plus de ce qui est perçu comme parfait, et donc inaccessible, préférant ces expériences intimes, voire imparfaites, pourtant immédiatement authentiques et honnêtes. Sur Twitch, les streamers communiquent avec leur public de manière ouverte et les utilisateurs apprécient particulièrement que ce qui est diffusé soit réel et non fabriqué.
- De la rigidité à la fluidité – grâce à la technologie, pour la génération Twitch, les distinctions entre le monde virtuel et le monde réel sont de moins en moins fixes : désormais, le public se voit offrir une interactivité transparente, conduisant à des expériences fluides, nouvelles et uniques, où réel et virtuel s’entremêlent davantage et plus.
- De l’exclusivité à l’inclusivité – les jeunes adultes grandissent dans un monde de plus en plus inclusif, où tout le monde est le bienvenu, même et surtout en matière de culture, de divertissement, d’apprentissage. Les expériences exclusives n’ont plus le même charme qu’autrefois, bien au contraire : les communautés en ligne deviennent progressivement plus accueillantes, plus diversifiées en leur sein et Twitch aussi, véritablement ouvert à tous.
- De la passivité à la collaboration – Les utilisateurs de Twitch s’accordent à reconnaître que le point fort du service est la vaste possibilité d’interaction entre streamers et spectateurs. Le public d’aujourd’hui sait que le divertissement peut être bien plus que l’utilisation passive du contenu : l’innovation technologique leur permet de participer à des expériences partagées comme jamais auparavant et les jeunes s’attendent à pouvoir participer personnellement, même dans le monde numérique.
- Du désengagement à la proactivité – la génération émergente a su attirer l’attention du public sur diverses questions environnementales et sociales et croit en la possibilité d’un changement positif. C’est un thème qui leur est particulièrement cher, que les jeunes attendent également de voir se refléter dans les valeurs portées par les marques et dans les espaces en ligne qu’ils fréquentent, comme la communauté Twitch, qu’ils jugent solidaire et proactive, sujette changer.
Tous ces comportements sont également valables pour d’autres espaces et d’autres services, mais celui de Twitch a été un tournant clair, alimenté par le caractère live du contenu, qui, selon ce qui ressort de l’étude, garantit une implication émotionnelle positive, vous permet pour créer une communauté forte et est la preuve même de l’authenticité des créateurs qui peuplent le service.
Et Conduire le changement culturel émerge venir Contraction est un espace accueillant non seulement pour les personnes, mais aussi pour les marques.
Les données recueillies indiquent que pour la majorité des utilisateurs du service toute entreprise peut annoncer le service: tant que vous adaptez votre langage à celui de la communauté présente, les utilisateurs ils pensent que Twitch est l’espace idéal pour expérimenter de nouveaux langages publicitaires.
Il est de plus en plus évident que les marques capables d’appréhender et d’intercepter le changement générationnel qui s’opère aujourd’hui, dépassant ainsi les habitudes culturelles passées et présentes, sont les seules capables de créer des messages vraiment pertinents pour un public émergent, les seules à participer à le changement culturel, le conduire, acquérir de nouveaux clients et, enfin, grandir.
Dans un monde en évolution rapide comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, le changement est une constante : le rapport Conduire le changement culturel c’est un outil qui vise à montrer aux marques comment se déplacer pour tenter d’établir une relation avec les consommateurs de demain. Et, bien sûr, personne ne connaît mieux la génération Twitch que Twitch lui-même.